Les déplacements ont une motivation.
Les déplacements ont une motivation ils soutiennent et renforcent votre message. ✨
Dans vos prises de paroles que ce soit une conférence, un discours pour motiver vos équipes ou encore pour lancer un produit, soyez conscients de vos déplacements.
Vous limiterez ainsi vos déplacements parasites.
Ils ne servent à rien et qui au contraire distraient l’attention de votre public. Votre public est absorbé par ce déplacement parasite et ne vous écoute plus. Son attention est focalisée sur un parasite et plus sur votre message. Les déplacements parasites les plus fréquents sont des vas et vient horizontaux ou avant arrière.
Pour les identifier, filmez-vous et repérez-les. Demandez à un collègue de vous observer lors de votre prochaine intervention et de noter vos déplacements parasites, son retour sera précieux. Bref, faites-vous aider.
Mieux vaut peu de déplacements que des déplacements contre productifs.
Véronique Leroy en conférence
Quelques explications
Les déplacements ont une motivation ils soutiennent et renforcent votre message.
Ils participent à votre impact tout comme le fait d’être immobile et bien ancré au sol.
Ce sont les variations de rythme qui attirent l’attention.
Ces variations réveillent les sens de votre public et leurs cerveaux ont plus tendance à intégrer ce que vous dites et faites dans leur représentation.
Ils focalisent leur attention sur vous.
Associer son intention et son déplacement
En tant qu’orateur, associer un déplacement aux mots, à notre intention, à ce que nous disons, facilite la compréhension et augmente l’impact.
3 idées pour des déplacements utiles
- Lorsque vous racontez une histoire, bougez pour vivre cette histoire.
Ex. « J’arrive par cette grande porte dans une usine et j’observe les machines. L’une est en panne, une autre fait un bruit énorme et une autre à une fuite d’huile ».
Dans ce cas vous pouvez marcher, car vous arrivez par la porte, puis vous diriger dans trois endroits différents pour concrétiser l’emplacement de ces machines. Attention si vous reparlez de cette grande porte plus tard dans votre intervention, revenez à l’endroit de cette porte 😊
- Vous parlez du passé, du présent, du futur.
Vous pouvez vous déplacer horizontalement.
Faites attention à inverser votre ligne de temps. Vous êtes en face de votre public. En effet miroir. Votre passé est le présent de votre public. Cela demande un peu d’entrainement 😊
- Vous avez plusieurs parties dans votre intervention.
(Le plus fréquent est d’avoir trois parties. Jusqu’à 5 les participants parviennent à retenir les messages de chaque partie).
Vous pouvez démarrer chaque partie à un endroit différent.
Au centre, à droite et à gauche par exemple.
Cela permet à votre public de comprendre que vous passez d’une partie à l’autre. Il vous suit facilement.
Cela renforce l’impact de vos transitions.
Pour vos prochaines interventions, pensez à associer vos déplacements à votre intention, à ce que vous dites, aux personnages dont vous parlez.
Véronique LEROY – Fondatrice d’IMPACT AUTHENTIQUE