L’attention : une définition

L’attention est la focalisation sur des éléments privilégiés…

C’est Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche à L’INSERM et Neurobiologiste qui en donne la 1ere définition. Il a consacré 20 ans de recherche à l’attention.

“ L’attention est la focalisation sur des éléments privilégiés dans la masse de nos perceptions continues et de nos processus mentaux qui ont été dignes d’intérêt pour être singulariser et porter à notre conscience. Elle détermine notre représentation du monde et l’expérience que nous en avons. “

Avant cette définition, il était écrit dans les dictionnaires : « l’attention, tout le monde sais ce que c’est mais personne ne sait la définir »

Je remercie Guillaume Attias qui dans sa formation nous a permis de comprendre cette définition.

Quelques explications

L’attention c’est la façon dont le cerveau crée les mécanismes de la réalité des choses.

Notre cerveau perçoit notre environnement avec nos sens. Nous percevons 400 000 unités par seconde et seulement 40 unités sont portées à notre conscience. Nous portons notre attention sur une petite partie des informations présentes dans notre environnement.

Notre cerveau perçoit puis il combine les éléments et crée une représentation qui fait sens pour nous, qui est cohérente, qui nous est propre. Notre base de cohérence fait appel à nos mémoires et nos expériences.

C’est notre filtre qui fait que nous avons chacun notre propre réalité. C’est aussi la source des malentendus et des difficultés relationnelles.

L’attention bouge en permanence. Elle est parfois globale, parfois précise. Elle est parfois davantage influencée par les flux perceptifs (nos sens) et parfois par nos flux cognitifs (notre imaginaire).

Et dans nos prises de parole

En tant qu’orateur pour capter l’attention nous devons faire en sorte que les 40 unités portées à la conscience de nos interlocuteurs soient au maximum porté sur nous et notre message.

Comment ?

  • En nous demandant quels éléments de la DOSE nous voulons déclencher. Par exemple en impliquant notre public dans un mouvement collectif nous déclenchons l’Ocytocine. En lui permettant de s’identifier ; de la Sérotonine, en proposant un premier résultat ; la Dopamine ; en projetant une belle image : l’endorphine.
  • En rajoutant du storytelling pour activer ressenti et imaginaire
  • En créant des ruptures de rythme :

– Optez pour un support avec un fond sombre avec une réserve blanche ou de couleur
– Introduisez des gestes, déplacements différents, plus spacieux
– Utilisez un support visuel et parfois aucun
– Modulez votre voix et en instaurez des silences

  • En minimisant l’effort de compréhension avec une présentation claire et limpide.
  • En dirigeant son attention avec des supports incluant des visages, des yeux, une direction (car notre attention se porte sur ces éléments en priorité).
  • Et bien sur en prenant en compte les différents besoins de notre public en fonction de leurs profils de communiquant.

Let’s Work Together

Echangeons sur vos projets

Si vous avez des questions, des commentaires, ou souhaitez échanger avec nous, n’hésitez pas à nous écrire.