La respiration un essentiel en prise de parole.

Quand je randonne en montagne, au-dessus de 2 000 mètres et que la pente est raide, je prends totalement conscience de mon souffle. J’utilise ma respiration pour continuer à grimper.

En prise de parole c’est la même chose car mon souffle m’aide à aller au-delà de certaines difficultés et à être en confort.

Pour cela, je vous livre 3 bonnes raisons d’utiliser notre respiration lorsque nous parlons en public et partage 3 astuces pratiques.

1ère bonne raison : Respirer module l’activité cérébrale.

C’est ce qu’évoque Guillaume Jacquemont dans un article dans Cerveau & Psycho janvier 2022.

« La respiration module massivement l’activité cérébrale notamment dans les réseaux neuronaux dans les processus cognitifs majeurs comme l’attention et la mémorisation ».

Il évoque les résultats obtenus par Daniel Kluger et Joachim Gross de l’université de Munster, en Allemagne qui prouvent la relation entre une bonne respiration et une meilleure activité cérébrale.

Bouger, bien Respirer et mieux penser sont liés.

Si bien qu’appliqué à la prise de parole, travailler sa respiration permet d’avoir les idées plus claires.

2ème bonne raison : Respirer nous calme.

Je connais très peu de monde qui soit totalement détendu avant de prendre la parole.

1ère étape : prendre conscience de sa respiration lors de votre prochain effort ou pratiquer la respiration alternée.

Avec votre main droite, bouchez votre narine droite et inspirez et expirez profondément avec votre narine gauche. Puis bouchez votre narine gauche pour inspirez et expirer avec votre narine droite. Alternez pendant 30 secondes.

Grace à cet exercice vous faites du bruit en respirant et vous ressentez l’air dans vos narines puis dans votre corps.

2ème étape : se calmer avec la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque permet de réguler son état émotionnel et de le stabiliser. Vous réduisez votre stress et vous vous concentrez.

La méthode vient de David O’Hare auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. L’état de cohérence cardiaque est atteint avec une respiration de 5 sec / 5 sec sur 1 minute. Pour cela découpez votre minute en 6 x 10 secondes avec un minuteur ; inspirez sur 5 et expirez sur 5. L’objectif est d’arriver à 5mn 3 fois par jour.

L’application Respirelax des thermes d’Allevard est bien faite, gratuite et vous aidera.

Ces 2 exercices sont à faire avant vos prochaines prises de parole.

3ème bonne raison : Respirer augmente notre capacité thoracique et permet la variété vocale.

Le français se parle principalement entre 1000 et 2000 hertz (Etude du Dr Tomatis).

C’est la raison pour laquelle, sans travail vocal, un orateur français possède une voix monocorde. Une voix monocorde endort votre public, et vous souhaitez au contraire, le captiver.

La respiration abdominale est essentielle. Respirer dans le bas de son ventre, comme les bébés. En grandissant nous oublions cette respiration. Lorsque vous pratiquez la respiration abdominale, seul votre ventre va et vient. Vos épaules sont immobiles.

Cette respiration permet d’augmenter significativement notre capacité respiratoire par rapport à une respiration thoracique. J’ai lu dans un article jusqu’à 70 % de plus (mais je ne me rappelle plus où 😊).
En prise de parole elle permet de projeter sa voix.

Faites le test :

Parlez à haute voix, puis respirez avec votre ventre (vous gonflez votre ventre puis le dégonflez tranquillement plusieurs fois), et parlez à nouveau à haute voix. Vous entendrez une différence. Votre voix est plus profonde. Vous pourrez ainsi jouer avec elle sur le volume, le débit, la tonalité avec davantage de facilité.

Pour ces raisons, rappelez vous que la respiration est un essentiel en prise de parole.

Let’s Work Together

Echangeons sur vos projets

Vous avez des questions, des commentaires, ou souhaitez échanger avec nous, contactez nous.