Le DISC et la structure d’un Pitch.

Il y a une relation entre notre style comportemental DISC et notre façon de pitcher.
Voici une structure de pitch en 5 étapes en relation avec les styles de comportements DISC.

Comment je pitch ?

Dans quelles dimensions de préférence ?

❤️Dominance : 💛Influence : 💚Stabilité, 💙Conformité

Chacun de nous possède son style de comportements (Comment je fais les choses). En fonction de notre style nous avons tendance à pitcher comme nous sommes. En adoptant une structure de pitch qui prend en compte les différents besoins des styles comportementaux nous pouvons attirer l’attention de tous les styles. Nous répondons aux besoins de chaque style. Nous conservons notre authenticité car nous choisissons notre façon d’illustrer chaque dimension.

Véronique Leroy en conférence
Pitchez créez la connexion

L’attention c’est la façon dont le cerveau crée les mécanismes de la réalité des choses.

Les 5 étapes de la structure d’un pitch

💛 L’accroche : dans l’Influence. Je crée la connexion.

Pour un pitch personnel, votre accroche peut être votre empreinte personnelle, une question, un objet, votre histoire fondatrice.

Pour un pitch projet, votre accroche peut être votre slogan, l’histoire fondatrice de votre projet, une affirmation, une statistique.

❤️La promesse dans la dominance. J’indique de façon concise et direct ce que j’apporte à mon interlocuteur. Quelle est ma valeur ajoutée pour lui. En quoi vous aider. Que résolvez vous comme problème et par quoi vous le remplacez.

❤️💛💚💙 : dans tous les styles : comment je mets en œuvre ma promesse : ma solution, moi, ma légitimité, mon histoire, un exemple client bien choisi.

💛L’engagement : dans l’influence. J’implique mon interlocuteur avec une question ouverte ou une phrase qui commence par « imaginez ». C’est l’état désiré, le rêve.

❤️ L’appel à l’action : dans la dominance. J’ai un objectif et je le concrétise. Je demande avec tact et élégance. J’adapte mon appel à l’action au degré d’intérêt de mon interlocuteur.

Un pitch est fait pour créer une connexion, une relation. Etre attentif aux besoins des autres en communication est primordial.

«Un bon pitch c’est comme un collier de perles, le fil c’est la structure, les perles sont les éléments choisis avec minutie, le fermoir c’est l’appel à l’action»

Véronique Leroy

Comment progresser ?

  • Vérifiez si vos pitchs comprennent ces 5 étapes
  • Testez plusieurs versions
  • Observez les réactions : les vôtres et celles de vos interlocuteurs
  • Adaptez vos pitchs à vos interlocuteurs
  • Conservez ce qui fonctionne :)
  • Demandez mon livre blanc
  • Procurez vous l’ouvrage « Pitchez, Soyez percutant en 7 sec » Editions Dunod

Véronique LEROY  – Fondatrice d’IMPACT AUTHENTIQUE

Let’s Work Together

Echangeons sur vos projets

Si vous avez des questions, des commentaires, ou souhaitez échanger avec nous