O comme Objectif
La série des voyelles en prise de parole continue.
Souvent lorsque j’aborde ce point en formation ou conférence les participants me disent : évidemment, avoir un objectif en tête lorsque nous parlons en public est indispensable… et quand nous creusons, ils se rendent compte que leur objectif n’est pas si clair ou qu’ils n’en n’ont pas.
En effet, pour avoir un objectif clair et efficace quand vous parlez en public que ce soit un pitch, un discours ou une conférence, posez vous ces questions :
Qu’est-ce que je veux que mon public fasse ?
Quelle est l’action que je veux déclencher ?
Votre réponse à cette question est votre objectif. Votre objectif est lié à l’action souhaitée.
Définir un objectif clair contribue à façonner le discours et à maximiser son impact. Sans objectif pas d’action précise du public.
Avoir un objectif en prise de parole, revient à avoir une boussole. C’est tracer une carte avant de se lancer dans un voyage. Ou encore définir la destination, les étapes intermédiaires et la raison même du périple. L’objectif guide le discours de l’introduction à la conclusion et assure une navigation fluide autant pour le public que pour l’orateur.
L’importance d’un objectif en prise de parole
Des exemples…
Vous voulez informer votre public… quelle action attendez-vous de sa part pour qu’il s’informe ?
Vous souhaitez un rdv… quel est votre appel à l’action ?
Vous désirez motiver les membres de votre équipe… quelle est la première action à réaliser ?
Gardez en tête que l’objectif de votre discours varie en fonction du contexte et des besoins spécifiques de l’auditoire.
Véronique LEROY – Fondatrice d’IMPACT AUTHENTIQUE