Les interactions en prise de parole en public
La série des voyelles : I comme Interaction. Les interactions en prise de parole en public
Lorsque nous parlons en public, les interactions jouent un rôle crucial et transforment une simple présentation en une expérience dynamique et engageante.
Lorsque vous intervenez en public même devant un large public : pensez aux interactions 😊
Les interactions vont bien plus loin que la fameuse séquence des questions/réponses.
D’ailleurs pour cette dernière pensez à la cadrer. Dites à votre public à quel moment il peut vous poser des questions (au fil de la présentation ? à la fin de chaque partie ? à la fin de votre intervention ?). En répondant aux questions et en encourageant les commentaires, l’orateur construit un pont entre lui-même et son public. Il favorise une compréhension mutuelle et une connexion plus profonde. Répondre aux questions active la Sérotonine car votre réponse est une reconnaissance de l’autre. Le public se sent reconnu et cela lui fait du bien.
Véronique Leroy en interaction avec le public
Quelques explications
La force des interactions.
Les interactions renforcent l’attention et l’intérêt de l’auditoire. Les moments d’échange, d’exercices, de mouvements activent les esprits, stimulent la réflexion et maintiennent l’énergie de la salle. Cela crée une atmosphère participative qui rend la présentation mémorable.
En impliquant le public, on crée une expérience d’apprentissage plus significative, car les participants se sentent investis dans le processus. Ils vivent une expérience, ressentent des émotions activent leurs 5 sens et de ce fait des circuits de mémoire variés qui se combinent : mémoires sémantiques (les mots), perceptives (vue, odorat, toucher…), épisodiques (derniers événements vécus)…
Les retours en direct offrent également l’opportunité d’ajuster le discours en temps réel, répondant aux besoins et aux préoccupations spécifiques de l’audience. Cela témoigne d’une adaptabilité et d’une réactivité qui renforcent la crédibilité de l’orateur. Cela permet aussi au public de se sentir reconnu et de se sentir écouté. Ce qui active la Sérotonine et l’Ocytocine. Un combo magique.
Les interactions favorisent aussi la création d’une communauté éphémère, où les idées circulent, où le public se sent valorisé, faire partie d’un tout. Là encore le combo magique Sérotonine et Ocytocine s’active.
Introduire des interactions est un moyen puissant de créer des liens, de maintenir l’engagement et d’enrichir l’expérience collective, et transforme une présentation ordinaire en une expérience inoubliable.
Et dans nos prises de parole ?
Attention : une interaction vient soutenir notre message. Dans le cas contraire elle est totalement inutile et même contre-productive.
COMMENT ?
- Exemples d’interactions pour varier les plaisirs (hors la session questions et réponses)En nous demandant quels éléments de la DOSE nous voulons déclencher.
- Questions au public avec réponse à main levée (dans ce cas pensez à lever la main vous aussi. Cela va déclencher l’action auprès de votre public en grande partie grâce aux neurones miroirs)
- Questions ou sondage au public via un outil digital (Spark-up, Klaxoon, Evenium…)
- Exercices rapides seuls, en binôme ou en petit groupes (tout va dépendre du nombre de participants, plus le nombre est élevé plus les exercices doivent être cadrés, courts et en petits nombres)
- Mouvement collectif (une ola, un geste symbole, un haka, une série de gestes)
- Un cri en cœur (qui symbolise votre message, ou un OUI à l’action)
- Utilisation d’objets (des ballons de baudruche, des balles de ping pong, des enveloppes avec un papier et un stylo par exemple)
- Et tout ce que vous voulez dans le respect de votre public.
Véronique LEROY – Fondatrice d’IMPACT AUTHENTIQUE